Déroulement de nos stages de voile et colonies de vacances

Entre les navigations chacun rejoindra sa base nautique, véritable port d’attache pour les stagiaires et moniteurs. Celle-ci est organisée comme un grand voilier, la vie en mer se prolongeant à terre. La vie en équipage, à terre comme sur l’eau, est source de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. On y partagera des instants privilégiés, bases de nouvelles amitiés.

Découverte du milieu marin
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage. Richesses et beautés de l’environnement agrémenteront le déroulement du séjour. La tradition maritime riche de chants et de légendes ne sera pas oubliée.
Topos
De retour à terre, des analyses sur la navigation du jour, des petits topos et des préparations de navigations ou de raids complèteront les expériences sur l’eau et rythmeront le séjour.
Repas
Quatre repas par jour sont proposés aux jeunes avec un goûter toujours programmé. Tous les repas sont cuisinés sur le centre (ou à bord des bateaux) en respectant un plan alimentaire équilibré et adapté aux besoins, âges et goûts des jeunes. Des produits frais, des légumes et des fruits sont proposés chaque jour.
Participation aux tâches collectives
Tout le monde participe, selon la base et l’âge, et avec l’aide des moniteurs, aux tâches collectives. La préparation du repas, la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre sont l’affaire de tous et chacun apprend à s’organiser et à faire preuve de sens pratique.
Animations, veillées, grands jeux et soirées…
… couronneront ces journées dynamiques. Moments de détente et de souvenirs inoubliables, ils seront des temps forts des vacances.
Rythme des activités
À Jeunesse et Marine, que ce soit sur l’eau ou à terre, les rythmes des activités sont fonction des âges. Les moniteurs et animateurs respectent les besoins de sommeil de chacun pour programmer les temps de voile, les jeux… Des temps calmes ou des «temps pour soi » sont régulièrement proposés.
En croisière et en raid
Avec l’aide du moniteur, les équipages apprennent à préparer et organiser la vie du bord. Les jeunes gèrent le budget d’avitaillement, participent à l’élaboration des menus, font les courses, participent collectivement au rangement et au nettoyage du bateau ou du campement. Capitaine d’un jour, cuisinier d’un soir ou aventurier d’un moment, chacun s'implique dans la bonne marche du stage où bonne humeur et plaisir sont les ingrédients de la réussite.
Une question ? Appelez-nous !!01 53 58 30 70