Ile d'Arz


Le Mounien - Arz
  • Region : L'Île d'Arz

L’île d’Arz est une petite île au caractère sauvage et préservé, qui vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d’eau calmes, est adaptée aux départs en voile légère.

La vie du centre du Mounien, situé au bord de l’eau, s’articule autour de trois bâtiments en dur consacrés à la restauration, aux activités, au matériel, aux bureaux, à l’infirmerie et aux sanitaires. L’hébergement se fait sous de grandes ou petites tentes non mixtes, équipées de lits.

Vie du centre
La vie à terre s’organise comme à bord : chacun, selon son âge, contribue à sa hauteur aux tâches collectives, aidé des encadrants. C’est l’occasion d’apprendre à s’organiser, de gagner en sens pratique et en autonomie.

Repas
Tous les repas sont cuisinés sur place pour les bases, sur les lieux de bivouac pour le raid, ou à bord des bateaux pour la croisière.
Les menus sont élaborés chaque semaine afin de respecter l’équilibre alimentaire adapté à un séjour sportif, en privilégiant les produits frais et locaux.

Rythme des activités
Le fonctionnement des stages en petits groupes permet aux moniteurs et aux animateurs de demeurer attentifs au rythme de chacun et de s’adapter en fonction du besoin de repos des uns et des autres.

Temps libre
Entre les activités nautiques, autour des repas, les stagiaires disposent de temps libre. En fonction de leurs envies, ils peuvent participer aux activités proposées (jeux collectifs, matelotage, dessins…), préférer jouer au foot, au baby,  ou discuter entre eux.
Ceux qui souhaitent en profiter pour se ressourcer disposent de coins calmes : bibliothèque, nature, tente… pour lire ou simplement se reposer.

Veillée
Pour les plus jeunes, la veillée sera le nouvel épisode d’une aventure à thème maritime qui s’étendra sur toute la semaine. Chasses au trésor, grands jeux, spectacles, chants… Le soir aussi, les animateurs ont à cœur de permettre à chacun de trouver sa place dans la veillée, pour créer de bons moments ensemble.
Les plus grands, eux, préféreront refaire le monde entre eux, autour d’une partie de cartes, lors d’une balade ou d’un coucher de soleil sur la plage.

Le golfe du Morbihan est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de voile. La présence de dizaines d’îles dans le plan d’eau protégé crée des courants qu’il faut apprivoiser pour arriver à la destination que l’on s’est fixé. Jouer avec les marées, le vent et les courants devient une seconde nature pour ceux qui ont été formés à Jeunesse et Marine. En perpétuelle mouvance, le golfe est ainsi un endroit attractif mais aussi un véritable défi, obligeant chacun à l’observation du milieu, à la prise de décision et à l’évaluation permanente de la situation.