Cata Énergie


  • Prix : 650 €
  • 1 semaine
  • 13 - 14 ans
  • Niveau 2

Stages disponibles

-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz

Autonomie et recherche de performance: le cata sportif !

Pour celles et ceux qui ont déjà de bonnes compétences en catamaran et qui souhaitent aller encore plus loin ! Ce stage leur permettra de continuer à se former pour être encore plus autonomes.
Au programme : perfectionnement des manœuvres, maîtrise du spi, choix de trajectoire, situation sur le plan d’eau…
Débriefing et théorie avec le moniteur compléteront les journées de navigation bien remplies.

Télécharger la fiche de stage

Le programme nautique
Tous les jours la navigation s’effectue sur Hobie Cat 15 gréé avec spi. Le groupe décide avec le moniteur du programme de navigation : balade ou régate, trapèze ou spi, longs bords de portant ou de travers, réglages décontractés ou fins.
Dans tous les cas, remontées au vent, descentes au portant, louvoyage et empannages seront au programme.
De même, le groupe adaptera ses heures de navigation, ce qui lui permettra de mieux gérer son énergie et se faire des petits plaisirs comme des navigations au coucher ou au lever du soleil.
Prise de responsabilité, respect du matériel, de l’environnement et esprit d ‘équipe : trois axes forts pour que chaque navigation soit un moment de plaisir. 
À la demande, le moniteur fera des apports théoriques (marée, météo, réglages…) et des débriefings en lien avec les navigations.

La flotte
Hobie Cat 15

 

La vie à terre
Le rythme de la vie à terre sera adapté pour profiter au mieux des activités sur l’eau : fins de navigation plus tardives ou levers plus matinaux afin de prendre les bonnes risées ou au contraire tranquille sur la plage ou même encore jeux sur la base en attendant le lever de la brise.
Débriefings de navigation, topos théoriques quotidiens, préparation des navigations ou du matériel compléteront les expériences sur l’eau.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage
Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre.
Dans la journée, des temps libres permettront à chacun de se poser ou de se retrouver avec ses amis sur la base ou sur la plage. Le soir, activités sur la base avec les autres stages ou bien le stage vivra sa vie avec selon ses envies du moment.

Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et en voile et, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.