Explo Planche


  • Prix : 620 €
  • 1 semaine
  • 11 - 13 ans
  • Niveau 1

Stages disponibles

-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz

Ce stage s'adresse aux débutants ou stagiaires peu expérimentés. Après avoir travaillé leurs dons d’équilibriste puis appris à saisir leur gréement, les participants pourront rapidement partir, tourner puis revenir pour finir par tirer des bords et naviguer sur un site protégé. Ils affineront leurs connaissances avec de petits topos sur les découvertes de la journée.

Télécharger la fiche de stage

Le programme nautique
Matin et après-midi, les stagiaires iront sur l’eau pour acquérir les bases de la planche à voile. 
Dans un premier temps, il y aura le travail de l’équilibre sur le flotteur, pour pouvoir se maintenir debout hors de l’eau. 
Ensuite, on remontera le gréement et on apprendra à s’en saisir, deux étapes difficiles mais incontournables. 
Puis ce sera le vif du sujet, commencer à gonfler la voile pour glisser sur l’eau. Pour finir, on apprendra comment se diriger grâce aux pieds et aux bras.
Une fois toutes ces étapes accomplies, les stagiaires s’entraîneront sur de petits parcours.
Chaque planchiste sera équipé d’une combinaison ou d’un gilet de sauvetage: chez les débutants, les chutes dans l’eau sont fréquentes et utiles. Par chance, les eaux du golfe du Morbihan sont plus chaudes et plus calmes que celles de l’océan tout proche !
Débriefings de navigation, petits topos, préparations de navigation compléteront les temps sur l’eau.
 

La vie à terre
Le centre est organisé comme un grand voilier, la vie en mer se prolonge donc à terre.
Dans la journée, des espaces de temps libres permettront à tous de se détendre ou de se retrouver entre amis. 
En fin de journée, place aux animations, aux grands jeux ou aux soirées pour des moments de détente et de souvenirs inoubliables.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage. La tradition maritime riche de chants et de légendes ne sera pas oubliée.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre.

Le site du Mounien
Le centre nautique est situé sur la côte sud-ouest de l’île d’Arz, dans un endroit calme et agréable, près du bourg. L’hébergement se fait sous tentes équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place.

 

Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité ou dans l'eau. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.

Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :

ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.

Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !