Perf Planche


  • Prix : 640 €
  • 1 semaine
  • 12 - 14 ans
  • Niveau 2

Stages disponibles

-  | Le Mounien - Ile d'Arz

Cestage permettra d'apprendre à manœuvrer correctement, à se suspendre sans complexe et à se sentir à l’aise sur les bords de portant, pour acquérir plus de technique et évoluer à toutes les allures ou sur un plan d’eau plus mouvementé,
Forts de tous ces nouveaux acquis, et si les conditions le permettent, les participants partiront pour un raid de deux jours et s’amuseront à franchir les courants dans tous les sens. 
Avec leurs équipiers, ils installeront leur campement et participeront à l’élaboration des repas.

Télécharger la fiche du stage

Le programme nautique
Une fois chacun équipé de son matériel, les séances de navigations pourront commencer. Les stagiaires vont, petit à petit, faire du près et effectuer des virements de bord de plus en plus rapidement.
La navigation au portant, apparemment simple d’un premier abord, demandera concentration et équilibre pour avoir une bonne trajectoire avec un maximum de vitesse. 
A la fin de la semaine, si le temps le permet, un raid sera organisé. Chacun va alors gérer son rythme, naviguer en escadre, préparer la route à suivre et traverser les courants.
Les stagiaires pourront s’arrêter pour souffler ou goûter et le moniteur en profitera pour utiliser son tableau de sable pour analyser ou compléter leur séance sur l’eau.
La maîtrise de quelques nœuds marins et l’acquisition de quelques termes de nomenclature compléteront leur apprentissage.

La vie à terre
Entre les navigations, les stagiaires rejoindront le centre du Mounien, leur port d’attache. Celui-ci est organisé comme un grand voilier, la vie en mer se prolonge donc à terre.
Débriefings de navigation, petits topos, préparation du raid compléteront les expériences sur l’eau.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.
Dans la journée, des temps libres et plus calmes permettront à chacun de se détendre ou de se retrouver avec ses amis. 
Le soir, jeux et veillées seront organisés dans la pinède ou sur le lieu de campement. 
Lors de ce séjour, axé sur une large autonomie, tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre et du site de bivouac.

Le raid
Guidé par le moniteur, le groupe organisera le bivouac, montera le campement (tentes non mixtes de 2 à 4 places) et préparera ses repas.

Le site du Mounien
Le centre nautique est situé sur la côte sud-ouest de l’île d’Arz, dans un endroit calme et agréable, près du bourg. L’hébergement se fait sous tentes équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place.

Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec des photos (hors raid).

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.

Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :

ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.

Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !