Premier Embarquement


  • Prix : 550 €
  • 1 semaine
  • 14 - 15 ans
  • Niveau 1

Stages disponibles

-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz

Parce qu'on peut aussi se mettre à la voile à 15 ans !

Un stage pour aborder la voile et tester les différents styles de navigation et de bateau. A la journée, en fonction des souhaits de chacun et des bateaux disponibles, on embarquera sur différents voiliers : catamarans, bien sûr, mais aussi dériveur en équipe ou voilier plus traditionnel en équipage. Un peu de théorie aussi pour compléter.
Un moniteur attentif adaptera la progression et l'accompagnement aux compétences de chacun.

Le soir, à quelques-uns sur la plage ou ensemble sur la base, découvrir que la veillée est un temps fort pour les marins...

Le catamaran pour découvrir les sensations de la vitesse sur l’eau, le dériveur en équipe pour vivre l’euphorie de la gîte ou le voilier traditionnel en équipage pour se confronter aux rigueurs de la nécessaire complémentarité.

Quel que soit l’embarquement, on apprendra à se diriger avec une barre et on assimilera les rôles des voiles et des écoutes pour permettre au bateau d’avancer. S’arrêter, tourner face au vent ou dos au vent et apprendre à tirer des bords face au vent seront les étapes incontournables de l’apprentissage.

Le moniteur veillera à ne pas laisser d’équipiers à la traîne, mais il permettra également aux plus performants d’affiner leurs connaissances pour qu’ils deviennent plus rapidement autonomes.

De petits topos pour renforcer les expériences sur l’eau et quelques apports théoriques pour mieux comprendre les aspects techniques de la voile compléteront les navigations.

Le rythme de la vie à terre s’adaptera pour profiter au mieux des activités sur l’eau : fins de navigation plus tardives ou levers plus matinaux afin de prendre les bonnes risées ou au contraire tranquille sur la plage ou même encore échanges d’expériences sur la base en attendant le lever de la brise.

Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre.

Dans la journée, des temps libres permettront à chacun de se poser ou de se retrouver avec ses amis sur la base ou sur la plage. Le soir, veillées et activités sur le centre avec les autres stagiaires ou bien se retrouver ensemble selon ses envies du moment.

La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.

Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité ou embarqué sur l’un des bateaux. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et sont pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.

Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :

ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.

Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !