Raid Voile


  • Prix : 620 €
  • 1 semaine
  • 13 - 14 ans
  • Niveau 2
  • Licence FFV obligatoire

Stages disponibles

-  | Golfe du Morbihan
-  | Golfe du Morbihan
-  | Golfe du Morbihan
-  | Golfe du Morbihan

Autonomie, sensations et aventures

Ce stage est conçu pour celles et ceux qui sont déjà à l’aise sur l’eau, c’est l’aventure en équipage sur un bateau rapide et formateur. Les stagiaires rechercheront la finesse des manœuvres : remontées de courants, pilotage entre les bouées… Après le rappel des manœuvres de sécurité et la préparation à terre, c’est le départ pour un raid dans le golfe du Morbihan, avec la possibilité d’escales sur des îles, des plages ou dans les pinèdes. Tous les choix sont faits ensemble, avec le moniteur, du parcours aux menus ! Les stagiaires gèrent leur budget, leur avitaillement et leur temps libre.

Télécharger la fiche du stage

L’équipage embarquera sur un bateau rapide et formateur. Au programme du stage : la pratique du spi, la finesse des réglages de voile et la bonne gestion de la barre. L’équilibre sur ce bateau est primordial : des échelles sur le côté permettront de mettre le bateau bien à plat pour optimiser sa vitesse.  
Manœuvres de sécurité, mouillage, virement de bord, empannage continueront à être travaillés pour progresser dans ses automatismes.
Matelotage, notions de météo et travaux sur les marées seront également au programme.
Le bateau, par son faible tirant d’eau, peut aller presque partout dans le golfe du Morbihan. Il faudra bien se repérer sur la carte marine afin de trouver la meilleure route et ne pas se tromper d'île !

Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première des moniteurs. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur embarqué à bord. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et sont, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au ponton où se trouve le bateau.

Avec le moniteur, les stagiaires choisiront leur périple, établiront leurs menus et géreront leur budget. L’équipage sera très autonome , il s'occupera de l’avitaillement et de l’organisation du campement les jours de raid, avec la rituelle sortie à la crêperie en fin de séjour.
Débriefings de navigation, petits topos, préparations de navigation ou de raids compléteront les expériences sur l’eau.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la préparation du repas, la vaisselle, le montage/démontage des tentes (non mixtes de 2 à 4 places) et la propreté des sites de bivouac.
Des moments de temps libres permettront à tous de se détendre ou de se retrouver entre amis avant les jeux et les veillées en soirée.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.

Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :

ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.

Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !

Une caisse de bord de 60€ vous sera demandée pour la participation à l'avitaillement (repas à bord pour 5 jours).