Voile régate en équipage


  • Prix : 680 €
  • 1 semaine
  • 14 - 16 ans
  • Niveau 2

Stages disponibles

-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz

Le stage dériveur technique et sportif 

En équipage de quatre sur deux dériveurs performants (RS Venture), les stagiaires pousseront leur voilier pour en tirer le maximum. Au programme, de grandes journées de navigation et des pique-niques à la volée sur une île.
Avec des équipiers et un barreur soudés, au rappel ou sous spi, chaque bateau challengera l’autre et cherchera à perfectionner ses réglages de voile, son équilibre et la tenue de ses trajectoires.
Le débriefing technique sera suivi de la mise en place des objectifs du lendemain.

Télécharger la fiche de stage

 

Deux bateaux identiques dont un en sistership sans moniteur : à tour de rôle les équipages se confronteront et régateront pour pousser leurs bateaux au maximum de leur possibilité. Grandes journées de navigation, pique-nique à la volée sur une île… les RS Venture sillonneront le golfe du Morbihan entre terres et courants.

Équipiers et barreur soudés, au trapèze ou sous spi, chaque bateau challengera l'autre et cherchera à optimiser ses réglages de voiles, son équilibre et la tenue de ses trajectoires. Manœuvres de sécurité, virements de bord et empannages ne devraient plus avoir de secrets à la fin de la semaine.

Des débriefings techniques seront organisés pour mieux comprendre sa journée et fixer les objectifs du lendemain. Quelques apports théoriques sur la météo, les marées et le pilotage compléteront la formation.

A terre
Le rythme de la vie à terre sera adapté pour profiter au mieux des activités sur l’eau : fins de navigation plus tardives ou levers plus matinaux afin de prendre les bonnes risées ou au contraire tranquille sur la plage ou même encore topos sur la base en attendant le lever de la brise.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre.
Dans la journée, des temps libres permettront à chacun de se poser ou de se retrouver avec ses amis sur la base ou sur la plage.
Le soir, activités sur le centre avec les autres stagiaires ou bien le groupe vivra sa vie avec selon ses envies du moment.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.

Le centre du Mounien
L'île d'Arz est une petite île au caractère sauvage et préservé, qui vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d'eau calmes, est tout à fait adaptée aux départs en voile légère. La vie du centre, situé au bord de l'eau, s'articule autour de trois bâtiments en dur consacrés aux sanitaires, à la cuisine et aux activités. L'hébergement se fait sous de grandes ou petites tentes non mixtes, équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place. Le site dispose de jeux de plein air ainsi que d'une salle d'animation avec des jeux de société, une bibliothèque et d'un coin dessin, bricolage, matelotage.

Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur embarqué sur un des bateaux. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en voile et sont pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.

Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :

ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.

Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !