L'équipe qui fait vivre Jeunesse et Marine

Plus de 200 personnes participent au fonctionnement de Jeunesse et Marine, qui est très attachée à l’implication des bénévoles dans la vie quotidienne de l'association. Bien que la responsabilité du fonctionnement quotidien et des actions appartienne aux permanents, la prise en main de dossiers et de responsabilités par des bénévoles n’est pas incompatible, elle est au contraire essentielle et enrichissante.

Jeunesse et Marine a su grandir et se développer en conservant son caractère associatif et surtout trouver un mode de fonctionnement qui repose sur la participation active des bénévoles. JEM est une association au sein de laquelle tout membre peut mener de nombreux projets en rapport avec les buts de l’association, où les jeunes qui ont envie d’agir et de prendre des responsabilités le peuvent, nous les aidons et surtout nous leur faisons confiance.
1Le conseil d'administration
Le conseil d'administration de Jeunesse et Marine élu par l’assemblée générale pour trois ans est constitué de 15 membres (bénévoles) qui définissent la politique générale de l'association, délibèrent sur les grandes orientations et toutes les décisions portées à sa connaissance en s'assurant de l'adéquation avec les statuts.
Le bureau élu au sein du conseil d’administration assure l'exécution des décisions de ce dernier et contrôle le fonctionnement régulier de l'association.
La direction générale est assurée par un membre du conseil d'administration.
2Les bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de Jeunesse et Marine, ils encadrent et animent les stages, portent et suivent des projets, véhiculent les valeurs associatives, participent à la vie de l’association. Quelles que soient ses compétences et sa disponibilité, chacun a sa place. Les bénévoles sont souvent d’anciens stagiaires, mais aussi des parents qui, séduits par le projet de l’association, ont décidé d'embarquer.

L'encadrement L’encadrement des activités est essentiellement assuré par des anciens stagiaires, qui souhaitaient s’investir dans l’association, faire partager leur passion et leur expérience de la voile et la mer. Ils ont décidé de se former pour transmettre les valeurs de Jeunesse et Marine. L’encadrement est aussi la continuité logique du projet éducatif de Jeunesse et Marine : il permet de poursuivre sa formation technique, de prendre des responsabilités, de valider les valeurs du travail en équipe, mais aussi de gagner en autonomie.

Des chargés de projet Certains ont décidé de mettre leur compétences techniques ou tout simplement du temps au service de Jeunesse et Marine. Toujours dans l’esprit de laisser prendre des responsabilités et de gagner en autonomie, Jeunesse et Marine leur confie des projets divers. Aussi cette année certains membres ont mis leurs compétences au service de l'association pour la conception et la réalisation du stand au salon nautique, la création d'un site Internet dédié aux stagiaires, la conception de fiches d'expression de besoins financiers, la recherche de sites et de locaux, la composition graphique de documents, l’animation de commissions, etc.

Des responsables de secteur Les responsables de secteurs sont chargés dans leur secteur géographique de véhiculer les valeurs associatives, de développer la vie associative, de fédérer localement les membres et de promouvoir Jeunesse et Marine. Ils organisent des activités en rapport avec les buts de Jeunesse et Marine, comme des réunions, des cours, des sorties, des week-end de voile.
3Les salariés
Les permanents
Jeunesse et Marine, bien que très attachée aux valeurs du bénévolat, s’est entourée de salariés permanents pour répondre à l'augmentation du nombre de stagiaires d’une part et au professionnalisme nécessaire pour l’organisation de séjours de mineurs et la gestion quotidienne de l’association d’autre part. Ils sont là pour leur technicité et travaillent en étroite collaboration avec les bénévoles. Ils connaissent parfaitement les valeurs et l’esprit Jeunesse et Marine et mettent leurs compétences et leur enthousiasme au service de l’association.

Les saisonniers Chaque été Jeunesse et Marine complète ses équipes de quelques salariés : directeur de centre ou responsable d'activités par exemple. Très majoritairement anciens stagiaires puis moniteurs, ils ont fait des choix de carrière vers le nautisme et l’éducatif ou des formations pour obtenir des compétences particulières, qu’ils souhaitent mettre au service de l’association pour la réussite des stages. Leur sens des responsabilités, leur enthousiasme, leur disponibilité, leur attachement aux buts et valeurs de Jeunesse et Marine, et leur volonté de partage de leur passion sont leurs principales qualités. Encadrants bénévoles et salariés mettent ensembles leurs compétences pour que chaque stage soit des vacances inoubliables.
Une question ? Appelez-nous !!01 53 58 30 70