Qui sommes-nous ?

Jeunesse et Marine, fondée en 1959, est une association loi 1901, apolitique et non confessionnelle, qui développe un projet éducatif auquel ses membres sont très attachés et qu’ils transmettent, en encadrant bénévolement. Même si Jeunesse et Marine s’est développée depuis sa création, l’état d’esprit et les valeurs sont restés identiques.


École de mer : avec pour passion la mer, notre projet est axé sur la connaissance et le respect du milieu marin. Plusieurs niveaux de pratique de la voile sont proposés, permettant à chacun de s'initier au monde marin sur différents supports en suivant une progression adaptée.

École de vie : la mer est particulièrement propice à l'apprentissage de la vie : respect, partage, tolérance, responsabilités, autonomie. Chacun est membre d'une équipe, maillon d'une chaîne où chaque élément compte. Pour les petits comme pour les grands, à chacun ses missions de confiance à bord !
1Un projet
Depuis 1959, notre association loi 1901 apolitique et non confessionnelle poursuit les buts suivants : aider les jeunes à la formation de la personnalité, au développement de la prise de responsabilité, à l’apprentissage de l’autonomie, à découvrir la complémentarité des acteurs d'une équipe, au respect d’autrui par la pratique de sports nautiques et par la vie en équipage ; faire connaître aux jeunes la mer et ses exigences, les divers aspects du monde et de la culture maritimes et de la vie des gens de mer, par des conférences, des séances d'études et de projections, des publications, des camps nautiques, des excursions, des croisières ; aider les jeunes gens attirés vers les carrières maritimes, à préciser leur orientation. Association à but non lucratif, notre mouvement repose avant tout sur l’investissement de ses membres. L’aventure est passionnante et nous sommes plus de 200 bénévoles à participer activement à la vie de Jeunesse et Marine
2Un état d'esprit
Jeunesse et Marine, « école de mer, école de vie » n'est pas une simple école de voile : au-delà de la technique, ce sont la vie d'équipage, le respect du milieu marin, les valeurs de la tradition maritime qui nous tiennent à cœur et que nous nous efforçons de transmettre. En effet la mer, à la fois exigeante et généreuse, la voile, à la fois technique et ludique, sont des espaces propices à l'apprentissage de la vie : respect, partage, tolérance, responsabilité, autonomie, autant de notions indispensables aujourd'hui pour s'épanouir demain. La plupart de nos moniteurs ont fait leurs premiers milles nautiques avec Jeunesse et Marine. Très attachés à l'association pour tout ce qu'elle leur a enseigné, majoritairement bénévoles, diplômés en voile et animation, ils viennent encadrer pour continuer à participer à l'aventure de Jeunesse et Marine. Chacun est toujours revenu enrichi d'une expérience humaine et sportive inoubliable. « École de la mer, Jeunesse et Marine est aussi l’école de la liberté maîtrisée, donc l’école de soi. Qu’apprend-on, sans même y penser ? À se voir moins petit, à se vouloir moins frimeur. À conjurer la tendance naturelle à méjuger autrui comme à se méjuger ». Yann Quéffelec, écrivain contemporain, stagiaire JEM à partir de 1962.
3Nos spécificités
À Jeunesse et Marine, les stages de voile sont variés et répondent à une progression sportive et humaine se développant sur plusieurs années. Chaque stage est conçu pour une tranche d’âge restreinte pour répondre précisément au rythme et aux attentes du jeune, et permettre qu’il se déroule avec le matériel adapté à ses capacités physiques. À Jeunesse et Marine, directeurs et moniteurs s'attachent à saisir chaque enfant dans son individualité pour mieux lui enseigner ses valeurs. En fonctionnant par petits groupes, ils peuvent ainsi adapter la progression technique et humaine au rythme de chacun et ne jamais laisser quiconque en situation d'échec, afin que tous puissent progressivement exprimer leur autonomie et leurs initiatives dans un climat de confiance et d'écoute. À Jeunesse et Marine, la plupart des moniteurs encadrent durant plusieurs années consécutives, permettant ainsi un suivi constructif des stagiaires, qui retrouvent des visages connus et reprennent leurs marques plus facilement d'un été sur l'autre.
4Nos engagements
À Jeunesse et Marine chaque enfant apprend à être autonome mais aussi équipier : en partageant tâches quotidiennes et moments de détente, en apprenant à respecter les autres et à écouter leur avis pour un meilleur résultat commun, chacun prend la mesure de l'importance du travail d'équipe sur mer comme à terre. Ainsi, moniteurs comme stagiaires trouvent leur place dans l'harmonie du centre et des activités. Des amitiés se créent et se retrouvent au fil des années. À Jeunesse et Marine la sécurité est le souci constant du directeur de centre et des moniteurs, mais aussi celui des stagiaires, sensibilisés dès leur arrivée aux risques de la mer et de la météo ainsi qu'à ceux liés aux activités à terre. Les activités sont organisées selon le rythme, les capacités physiques des jeunes et en fonction de la météo. Le matériel nautique et pédagogique est régulièrement renouvelé et équipé de tous les éléments de sécurité nécessaires au type d'activité et de navigation.
5Une association reconnue
Association loi 1901, Jeunesse et Marine existe depuis 1959. Avec 55 ans d'existence, elle fait naviguer les jeunes à partir de 7 ans, et s'est forgée dans le milieu nautique une solide réputation dans le raid à la voile et la croisière pour enfants et adolescents. Elle est agréée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports , affiliée et homologuée par la Fédération Française de Voile et est également membre de l'UNAT – Île de France. Jeunesse et Marine a maintes fois participé à la conception de bateaux école afin d'adapter ses outils au raid et à la randonnée nautique.
6Une riche histoire

Jeunesse et Marine a été fondée en 1959 par un aumônier de Marine, Y. D. Mesnard. Celui-ci a voulu une association apolitique et non-confessionnelle, prête à recevoir tous les jeunes, garçons ou filles, pour des vacances centrées sur le nautisme.

Si au départ l'association cherchait à éveiller des vocations maritimes, aujourd'hui elle se contente de faire découvrir le milieu de la mer… quoique de nombreux membres continuent à choisir d'y faire carrière !

1959 - Fondation de l’association par Y.D. MESNARD, dominicain Premier stage à Toulon, sur le croiseur « Jean Bart ».

1960 - Premier stage à Brest sur le trois mâts « Duchesse-Anne ».

1961 - Premier camp à la Gracieuse, sur le lac Hourtin – Gironde. Baptême du premier bateau de JEM, une caravelle.

1962 - JEM s’ouvre aux jeunes filles. Stages spécialisés Marine Marchande, Marine Nationale, Marée et Pêche, Navires Météo, Plongée sous-marine.

1965 - Première participation de JEM au Salon Nautique. Achat de la base de Port-Lay sur l’Ile de Groix.

1967 - Agrément définitif Jeunesse et Sport.

1969 - Plus de 1 100 jeunes sont attendus sur les bases d’Hourtin et Groix, JEM dépasse les 26 000 journées de voile.

1973 - Ouverture de la base de Penhap sur l’Ile aux Moines, dans le Golfe du Morbihan.

1981 - Construction des randonneurs.

1985 - Première participation au Tour de France à la Voile sur un « Sélection » de JEM.

1992 - Achat d’un JOD 35 pour le Tour de France à la Voile.

2003 - Ouverture de la base de l'île d’Arz.

Une question ? Appelez-nous !!01 53 58 30 70