Bien choisir son stage


Jeunesse et Marine propose des stages adaptés à chacun en fonction de son âge, de ses envies et de son niveau. Les stages sont organisés par tranches d’âges pour privilégier l’homogénéité du groupe, selon un cursus progressif humain propre à Jeunesse et Marine et nautique en rapport avec celui de la Fédération Française de Voile.

Comment choisir son stage ?

Appelez-nous au 01.53.58.30.70 ! Nous organisons chaque année près de 200 stages, connaissons bien notre parcours pédagogique et notre flotte, nous pourrons ainsi utilement vous conseiller pour choisir le stage de votre enfant.

1. Choisir la période

L’été est bien sûr une bonne saison pour faire de la voile, avec de nombreux stages dans toutes les filières. Le début du mois d’août bénéficie souvent d’une belle météo et  d’une plus grande disponibilité des encadrants.
Les vacances de printemps et d’automne sont plus ventées et plus fraîches, le plan d’eau moins fréquenté qu’en été est apprécié des stagiaires.

2. Choisir les stages adaptés à l’âge
Jeunesse et Marine a fait le choix de proposer des stages correspondant à des tranches d’âge restreintes pour favoriser une certaine homogénéité des participants : on se comprend mieux et on se fait plus vite des amis quand on a le même âge, même s'il faut tenir compte du niveau acquis en voile.

3. Choisir le type d'activité
La voile est une activité multiple qui s’adapte aux envies de chacun. Elle peut se pratiquer comme un loisir, comme un sport ou comme une aventure, et sur différents supports : sensations fortes à bord d’un catamaran, équilibre et vitesse en planche à voile, coordination et esprit d’équipage sur un bateau collectif, découvertes en croisière, aventure en raid nautique. Chaque univers est différent, chaque support apporte ses défis et ses satisfactions. 
Nos stages Voile enfant permettent aux plus jeunes de découvrir chacun de ces supports pour mieux en appréhender les différences. Par la suite, les stages sont spécialisés par filière (catamaran, voile collective, dériveur, puis croisière) afin de permettre une vraie progression technique.

En savoir plus : Panorama des stages

4. Choisir le stage adapté à l'expérience

Le cursus de progression est structuré en niveaux qui correspondent à un degré d’autonomie et de pratique de la voile.
Les niveaux vont de 1 voile (débutant), 2 voiles (initié), 3 voiles (expérimenté) à 4 voiles (maîtrise)

Le niveau indiqué est le niveau minimum requis. Il est possible de s'inscrire à tout stage du moment que le niveau indiqué est acquis. Aussi, lorsque les participants ont des niveaux différents, les moniteurs construisent et mettent en place les séances en fonction de l’expérience et des compétences de chacun.

On peut faire plusieurs fois le même stage (c’est même parfois recommandé). 
Il est également possible de passer d’une filière à l’autre sans repartir du début, en fonction des connaissances déjà acquises.
Certains stages exigent un niveau de pratique nautique qui fait référence à la progression de la Fédération Française de Voile, leurs programmes sont donc en rapport avec ce cursus.
Jeunesse et Marine est habilitée à valider les niveaux FFV.

 

Tableau récapitulatif des stages d'été 2022

Stages été

Spécialistes des jeunes depuis plus de 60 ans, nous vous conseillerons sur le choix du stage et du niveau, en fonction des envies de votre enfant.
Appelez-nous du lundi au vendredi de 10h à 18h au 01 53 58 30 70.

_____

Notre offre

Une journée de voile

La vie à terre

Le golfe du Morbihan et les centres

Comment venir ?

Notre catalogue 2022