Bien choisir son stage


Jeunesse et Marine propose des stages adaptés à chacun en fonction de son âge, de ses envies et de son niveau. Les stages sont organisés par tranches d’âges pour privilégier l’homogénéité du groupe, selon un cursus progressif humain propre à Jeunesse et Marine et nautique en rapport avec celui de la Fédération Française de Voile.

Comment choisir son stage ?

1. Repérer les stages correspondant à l'âge de l'enfant
2. Choisir le type d'activité souhaitée
3. Sélectionner une période de vacances et une date
4. Choisir le stage adapté au niveau et à l’expérience nautique

1. L’âge
Jeunesse et Marine a fait le choix de proposer des stages correspondant à des tranches d’âge restreintes pour favoriser une certaine homogénéité des participants et fournir du matériel adapté au développement du stagiaire.

2. Le type d'activité
La voile est une activité multiple qui s’adapte aux envies de chacun. Nos univers permettent de la pratiquer comme un loisir, comme un sport ou comme une aventure. Les différents supports enrichissent encore le choix : sensations fortes à bord d’un catamaran, équilibre et vitesse en planche à voile, coordination et esprit d’équipage sur un bateau collectif, découvertes en croisière. Chaque univers est différent, chaque support apporte ses défis et ses satisfactions.  Nos stages Voile enfant permettent aux plus jeunes de découvrir chacun de ces supports pour mieux en appréhender les différences. Par la suite, les stages sont spécialisés par support afin de permettre une vraie progression technique.

En savoir plus : À chacun sa voile

3. Des stages aux différentes vacances scolaires
Si l'été est la saison la plus propice à la découverte de la voile,  et celle où Jeunesse et Marine propose la plus grande variété de stages et de supports, les vacances de printemps et d’automne offrent une sélection de stages adaptés aux conditions météorologiques et propices à une progression optimale sur des plans d’eau moins fréquentés. Ces stages de voile à l’ambiance particulière restent généralement des souvenirs inoubliables !

4. Le niveau
Le cursus de progression est structuré en niveaux qui correspondent à un degré d’autonomie, de prise de responsabilité et de pratique de la voile. Les niveaux vont de 1 (pour débutant) à 5.
Le niveau indiqué est le niveau minimum requis. Il est possible de s'inscrire à tout stage du moment que le niveau indiqué est acquis. Aussi, lorsque les participants ont des niveaux différents, les moniteurs construisent et mettent en place les séances en fonction de l’expérience et des compétences de chacun. Ainsi le stagiaire peut faire plusieurs fois le même stage, à la suite ou d'une année sur l’autre, tout en continuant à progresser.
Il est également possible de passer d’un support à l’autre sans repartir du début en fonction des connaissances déjà acquises.
Certains stages exigent un niveau de pratique nautique qui fait référence à la progression de la Fédération Française de Voile, leurs programmes sont donc en rapport avec ce cursus.