Zoom sur la croisière


L'élément essentiel de la croisière, c'est l'autonomie. L’équipage organisera sa vie à bord (avitaillement, préparation des repas, quarts...), choisira son trajet et ses escales, préparera de la route du lendemain en fonction des attentes de chacun et de la météo.

Le jour de l'arrivée
Dès l’après-midi de l'arrivée, c'est l'embarquement, la rencontre avec le chef de bord et les équipiers, ainsi que la découverte du bateau.  Les consignes de sécurités et les règles de vie sont vues ensemble. Puis c'est la prise en main du bateau : inventaire, matériel de sécurité. L'équipage, aidé du moniteur, préparera sa croisière, choisira des destinations en fonction de la météo, des marées : une bonne occasion pour lire une carte marine, prendre la météo. Le groupe élaborera ses menus, en trouvant un consensus entre équilibre des repas et préférences de chacun. On anticipe la conservation des aliments et les possibilités de ravitaillement, tout cela dans le respect du budget constitué des caisses de bord que chacun aura versées dans le pot commun.

La croisière

L'appareillage et la croisière
Le lendemain, c'est l'appareillage pour une journée consacrée aux manœuvres de sécurité et, selon le stage, les amarres sont larguées pour 5, 9 ou 12 jours.
Chaque jour, les navigations entre les étapes seront ponctuées d'exercices et de manœuvres pour parfaire sa technique et la maîtrise du bateau selon le programme. De même, pour tenir sa route, il faudra faire le point régulièrement pour se situer sur la carte et sur l’eau et remplir correctement le livre de bord. Tout le monde prend part aux différentes manœuvres, l’équipage s’organisera par quart et chacun prendra des responsabilités pendant le sien. Des débriefings, petits topos, bilans de navigation permettront à chacun de progresser grâce à ses expériences qu'il transformera en connaissances.

Chaque escale, port, mouillage forain sera l’occasion de découvrir de nouveaux lieux : un phare, des remparts, une criée, une crique ou tout simplement de superbes vues. Un programme bien chargé, mais des temps libres et plus calmes permettront à chacun de se détendre ou de se retrouver avec ses amis.

Le soir, sous le signe de la convivialité, l’équipage se retrouvera dans le carré pour des jeux, refaire la journée, pourra aller se promener ou simplement s’installer dans le cockpit, pour contempler le coucher du soleil ou le ciel étoilé et refaire le monde dans l’attente d’une nouvelle navigation.

Le jour du départ
Au programme nettoyage complet du bateau, inventaire final, bref on nettoie et on range tout pour les suivants ! Et puis place aux bilans après ces quelques jours d'aventure.

Les bateaux
Les bateaux sont des voiliers habitables de 28 à 38 pieds (8m40 à 11m40), de type First 31.7, Bavaria 34, Sun Fast 35, Sun Fast 37.
Chaque bateau est équipé de cabines (1 à 3 en fonction du bateau), d’un carré lieu de vie et de rassemblement en escale, d’un coin cuisine avec réfrigérateur et de toilettes marines. Chacun aura à sa disposition des équipets où il rangera ses bagages et affaires personnelles. 
Au port, l’équipage profite des douches de la capitainerie et des autres commodités qui lui sont proposées.
Filles et garçons occupent des cabines différentes.

La sécurité
Tous nos bateaux de croisière sont équipés en moyens de communication et de sécurité adaptés à leur zone de navigation (VHF, balise de détresse, GPS). Sous la responsabilité du chef de bord, les équipages restent en contact fréquent et rigoureux avec le responsable croisière de Jeunesse et Marine afin de faire un point régulier sur l'état de l'équipage, le programme, les conditions de navigation, la météo, la sécurité et les destinations.
Le port du gilet est obligatoire tout le temps de la navigation et la ligne de vie selon la météo ou dès que le chef de bord le décide.

Nos stages croisière

_____

Panorama des stages

Zoom sur le raid nautique

Le matériel nautique