Un projet éducatif et un état d'esprit


Depuis 1959, Jeunesse et Marine poursuit les buts suivants :

  • aider les jeunes à la formation de la personnalité, au développement de la prise de responsabilité, à l’apprentissage de l’autonomie, à découvrir la complémentarité des acteurs d'une équipe, au respect d’autrui par la pratique de sports nautiques et par la vie en équipage ;
  • faire connaître aux jeunes la mer et ses exigences, les divers aspects du monde et de la culture maritimes et de la vie des gens de mer, par des conférences, des séances d'études et de projections, des publications, des camps nautiques, des excursions, des croisières ;
  • aider les jeunes gens attirés vers les carrières maritimes, à préciser leur orientation.

Notre association repose avant tout sur l’investissement de ses membres. L’aventure est passionnante et nous sommes plus de 200 bénévoles à participer activement à la vie de Jeunesse et Marine.


Spécialiste des jeunes

À chacun ses envies selon ses capacités : spécialiste des jeunes, Jeunesse et Marine a mis en place pour chaque stage un programme technique adapté à la tranche d’âge concernée, permettant à chacun de progresser à son rythme jour après jour.
Chaque stage a sa place dans la progression pédagogique globale de Jeunesse et Marine afin de permettre à chacun de prendre plus d'initiatives et de pouvoir naviguer un jour de manière autonome.
Qu’il débute dès 7 ans ou plus tard, grâce une progression technique sur plusieurs années, le jeune pourra devenir, de stage en stage, un marin responsable formé à naviguer en toute autonomie.

École de mer, École de vie, École de voile  

École de mer  
La mer est un espace d’apprentissage idéal : riche en sensations fortes, mais aussi en beauté sereine, elle offre de multiples occasions de renforcer l’esprit d’équipe, d’apprendre le respect et la tolérance, de connaître ses limites et parfois de les dépasser.
Encadrés par des bénévoles passionnés, les jeunes découvrent la voile mais aussi le milieu maritime et littoral, le respect de l’environnement et les traditions du monde de la mer.

École de vie 
À bord, chaque enfant apprend à être autonome mais aussi à devenir équipier, en prenant sa place au milieu des autres dans les activités, en écoutant et en respectant les avis des autres et en exprimant le sien pour un meilleur résultat commun.
Sur mer aussi bien qu’à terre, à travers les activités et la vie courante, chacun apprend à s’organiser et à s’épauler pour développer solidarité et esprit d’équipage. C'est ça l'esprit Jeunesse et Marine !

École de voile
Jeunesse et Marine propose des stages de voile en internat aux jeunes, adaptés à leur âge, à leur niveau et surtout à leurs envies. Grâce aux différents univers, voile loisirs, voile aventure ou voile sportive, combinés aux différents supports, catamaran, croisière, voile collective, planche à voile, chacun trouvera la voile qu’il souhaite apprendre et pratiquer.


Bien plus qu'une école de voile !

Notre équipe

Nos engagements - Nos spécificités

Une association reconnue