Et la vie à terre ?


La journée

Le matin, réveil échelonné à partir de 8h : chacun se lève à son rythme, prend son petit déjeuner et se prépare pour être prêt à commencer la journée vers 9h. Voilà, c’est le départ pour l’activité voile ! Retour au centre pour déjeuner vers 12h 30, puis place à la vaisselle. En effet, à tour de rôle, tout le monde participe aux tâches collectives.
Un temps libre de repos ou de jeux calmes, et c’est reparti pour une grande après-midi sur l’eau… ou au bord de l’eau pour les plus jeunes. Le goûter offrira une pause avant de s’élancer à nouveau jusque vers 18h.
À l’issue d’une journée dense, retour au centre pour se doucher, s’habiller et se détendre un peu avant le repas du soir, vers 19h30.
Ensuite, place à la veillée ! Une fois celle-ci terminée, après un retour au calme en chanson, il est temps pour chacun de retrouver son lit et de s’endormir au plus vite pour récupérer de sa journée et faire le plein d’énergie.

Rythme des activités  
Le fonctionnement des stages en petits groupes permet aux moniteurs de demeurer attentifs au rythme de chacun et de s'adapter en fonction du besoin de sommeil des uns et des autres.

Repas
Tous les repas sont cuisinés sur place, sur les lieux de bivouac ou à bord des bateaux. Les menus sont élaborés avec des professionnels afin de respecter un équilibre alimentaire adapté à l'âge et à la pratique sportive des jeunes, mais aussi à l'appétit de chacun, en privilégiant les produits frais et en faisant la part belle aux fruits et légumes… sans négliger un bon dessert.

La vie du centre
La vie à terre s'organise comme à bord : chacun, selon son âge, contribue à sa hauteur aux tâches collectives, aidé des moniteurs. C'est l'occasion d'apprendre à s'organiser, de gagner en sens pratique et en autonomie, mais aussi de trouver sa place au sein de la collectivité et de s'y sentir utile, de façon ludique : ensemble, tout est plus facile !

Temps libres
Entre les activités nautiques, avant ou après les repas, les jeunes disposent de temps libre. En fonction de leur envie et de leur énergie, ils peuvent participer à des activités qui leur sont proposées : des jeux collectifs de ballon, de société, du matelotage ou préférer des discussions informelles. Ceux qui souhaitent en profiter pour se ressourcer disposent de coins calmes : bibliothèque, nature, tente... pour lire ou simplement se reposer.

Veillée
Pour les plus jeunes, la veillée sera le nouvel épisode d’une palpitante aventure à thème maritime qui s’étendra sur toute la semaine. Chasses au trésor, grands jeux, spectacles, chants... Le soir aussi, les animateurs ont à cœur de permettre à chaque enfant de trouver sa place et son rôle dans la réussite de la veillée, pour créer ensemble des moments uniques et inoubliables !
Les plus grands, eux, préféreront peut-être refaire le monde de leur côté avec leur moniteur, autour d’une partie de cartes, sur la plage ou lors d’une balade.

En savoir plus : Une journée de voile