Nos installations
Notre centre se trouve dans le golfe du Morbihan, petite mer de 100 km² fermée par la presqu’île de Rhuys et parsemée d’une cinquantaine d’îles. Plans d’eau variés et zones de courants font de ce golfe au climat doux et ensoleillé un endroit idéal pour l’apprentissage de la navigation.
L’Île d’Arz est une petite île au caractère sauvage et préservé, qui vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d’eau calmes, est adaptée aux départs en voile légère.
Notre centre du Mounien est situé au bord de l’eau et s’organise autour de bâtiments en dur consacrés à la restauration, aux activités, au matériel nautique, à l’infirmerie et aux sanitaires.
L'hébergement
L'hébergement est non mixte (filles et garçons sont séparés).
Pour les plus jeunes, l'hébergement se fait sous lodge toilé. Nos deux lodges toilés neufs sont équipés de lits superposés (végétation non contractuelle !)
Les plus grands sont hébergés sous tente, en lits simples.
La vie du centre
La vie à terre s’organise comme à bord : chacun, selon son âge, contribue à sa hauteur aux tâches collectives, aidé des encadrants. C’est l’occasion d’apprendre à s’organiser, de gagner en sens pratique et en autonomie.
Nous accueillons des enfants d'âge différent sur un même site, aussi nous avons à coeur d'organiser les espaces, les moments et les activités de façon à ce que les plus jeunes comme les plus grands y vivent bien : heures de coucher, repas de midi et du soir, animations, veillées et jeux différents selon les tranches d'âge.
Nos directrices et directeurs de centre, diplômés BAFD, sont aussi des passionnés de Jeunesse et Marine qui connaissent bien l'association et font leur maximum pour que chaque séjour se passe au mieux pour les enfants.
La journée
Le matin, réveil en musique à partir de 8h, chacun à son rythme.
Petit déjeuner et départ pour l’activité voile vers 9h.
Retour au centre pour déjeuner, puis temps libre de repos ou de jeux calmes.
Et c’est reparti pour un grand après-midi sur l’eau, ou au bord de l’eau pour les plus jeunes.
Le goûter permet de faire une pause avant de reprendre l’activité jusqu’à environ 18h, parfois un peu au-delà pour savourer le plaisir de la voile à la tombée du jour.
Après cette journée bien remplie, c’est le retour au centre pour se doucher et se détendre avant le repas du soir.
Ensuite, place à la veillée avec ses jeux, ses animations et ses traditionnels chants marins.
Il sera alors temps pour chacun de retrouver son lit et de s’endormir au plus vite pour refaire le plein d’énergie !
Les repas
Tous les repas sont cuisinés sur place sur la base, dans la cuisine équipée aux normes sanitaires d'un accueil collectif.
Les menus sont élaborés chaque semaine afin de respecter l’équilibre alimentaire adapté à un séjour sportif, en privilégiant les produits frais et locaux.
Pour les stages itinérants, les repas sont cuisinés à bord des bateaux (en croisière) ou en bivouac (raid nautique).
Les temps libres
Entre les activités nautiques, autour des repas, les stagiaires disposent de temps libre. En fonction de leurs envies, ils peuvent participer aux activités proposées (jeux collectifs, matelotage, dessins…), préférer jouer au foot, au baby, ou discuter entre eux.
Ceux qui souhaitent en profiter pour se ressourcer disposent de coins calmes : bibliothèque, nature, tente… pour lire ou simplement se reposer.
Les veillées
Les veillées sont un moment important de vivre ensemble et les animateurs ont à coeur d'en faire des moments inoubliables : chasse aux trésors, déguisements, jeux à thème maritime, et, bien sûr, nos traditionnels chants marins.