Atlantique 2


  • Prix : 1220 €
  • 2 semaines
  • 16 - 17 ans
  • Niveau 4
  • Licence FFV obligatoire

Stages disponibles

-
-
-

Navigation hauturière !

Pour celles et ceux qui ont déjà une bonne expérience en croisière, sont bons équipiers et veulent faire un pas de plus vers l'autonomie : embarquement immédiat pour une croisière intensive vers la Manche, l'Angleterre ou l'Espagne !

Les deux semaines de croisière sur un 36-37 pieds se traduiront par une navigation intensive rythmée par les quarts, à la barre ou à la navigation. Estime, utilisation du GPS, spi et navigation de nuit seront au programme.

La première journée sera consacrée aux manœuvres de sécurité et à l'embarquement de l'avitaillement. L'équipage décidera de la destination de la croisière, de sa route et de points d’escales rapides pour se dessaler, se ravitailler en frais ou se reposer quelques heures.

Grande croisière en perspective…..Le but de cette quinzaine est, par le biais d’une technique maîtrisée, d’arriver à avoir un comportement responsable à bord.

La première journée sera dédiée aux manoeuvres de sécurité spécifiques à ce stage. En effet le programme en fonction de la météo amènera le bateau, de 36-37 pieds vers l’Espagne, la Manche ou les côtes anglaises.

Toute la navigation sera ponctuée par les changements de quart. La grande nouveauté sera la navigation de nuit, nécessitant une bonne maîtrise des manoeuvres de base et du balisage de nuit pour positionner les différents feux observés. Chacun leur tour, les chefs de quart avec leurs  navigateurs devront préparer la route, suivre la navigation, organiser les manoeuvres à la voile, sous spi, ou au moteur, remplir avec précision le livre de bord et analyser les bulletins météo. Chaque membre de l’équipage devra gérer sa fatigue, se partager les tâches d’intendance et respecter les autres.

Devenir autonome et performant implique d’avoir un certain nombre de connaissances théoriques qui permettent de mieux comprendre le vent, l’eau et toutes actions qu’ils induisent sur un bateau.

La participation à la vie du bord, le partage des tâches collectives, le respect de ses équipiers et l’acceptation de l’autorité du chef de bord seront les facteurs essentiels pour la réussite de la croisière.
En totale et forte autonomie, l’équipage définira l’organisation de la vie et du travail à bord.
La bonne gestion de l’avitaillement, du ravitaillement et la confection des repas seront des gages de la réussite du séjour. Ensemble, l’équipage choisira sa destination et programmera ses escales et abris. La tenue du journal de bord, la préparation et le suivi de la route seront des tâches importantes et essentielles. Apport théoriques et debriefings seront nécessaires pour mener à bien cette aventure.
Les quarts de jour et de nuit donneront un rythme bien particulier à cette croisière.Lorsqu’un quart sera à la manoeuvre ou la navigation, le second dormira tranquillement et les autres pourront se détendre, vaquer à des occupations plus personnelles, taper le carton ou même tenter de pêcher de quoi améliorer le repas du soir.
En escale, l’équipage se retrouvera ensemble dans le carré pour partager repas et expériences ou bien, installé dans le cockpit, il pourra refaire le monde dans l’attente de larguer les amarres.
Chaque escale sera l’occasion de découvrir un coin de pays méconnu, un port étranger, des marins d’ailleurs ou tout simplement de superbes vues.