Spécialiste des jeunes
À chacun ses envies selon ses capacités : spécialiste des jeunes de 7 à 17 ans, Jeunesse et Marine a mis en place pour chaque stage un programme technique adapté à la tranche d’âge concernée, permettant à chacun de progresser à son rythme jour après jour.
Chaque stage a sa place dans la progression pédagogique globale de Jeunesse et Marine, afin de permettre à chacun de prendre plus d'initiatives et de pouvoir naviguer un jour de manière autonome.
Qu’il débute dès 7 ans ou plus tard, grâce une progression technique sur plusieurs années, le jeune pourra devenir, de stage en stage, un marin responsable formé à naviguer en toute autonomie.
Jeunesse et Marine assure une prise en charge complète des stagiaires en organisant également le transport vers le centre du Golfe du Morbihan.
La sécurité avant tout
À Jeunesse et Marine, la sécurité est la priorité de tous : directeur du centre, responsable nautique, moniteurs, animateurs et stagiaires sont sensibilisés dès leur arrivée aux précautions à prendre et aux procédures de sécurité sur mer et à terre.
Tous nos bateaux de croisière sont équipés en moyens de communication et de sécurité adaptés à leur zone de navigation (VHF, balise de détresse, GPS). Sous la responsabilité du chef de bord, les équipages restent en contact fréquent et rigoureux avec le responsable croisière de Jeunesse et Marine afin de faire un point régulier sur l'état de l'équipage, le programme, les conditions de navigation, la météo, la sécurité et les destinations.
Un encadrement à l’écoute, enthousiaste et passionné
Nos monitrices et moniteurs, bénévoles et diplômés en voile, sont en majorité d’anciens stagiaires passionnés, heureux de revenir transmettre à une nouvelle génération ce qu’ils ont appris à Jeunesse et Marine. L’organisation des stages, par groupes de quatre à dix stagiaires, permet aux encadrants de s’adapter à chacun dans un climat de confiance et d’écoute. Les animatrices et animateurs BAFA bénévoles viennent souvent plusieurs années consécutives sur le centre ; ils y retrouvent les stagiaires des saisons précédentes et participent à la bonne intégration des nouveaux. Le responsable nautique, les directeurs de centre et leurs adjoints apportent la structure et l’accompagnement nécessaires.
Le respect de l’environnement
Jeunesse et Marine a la chance de pouvoir naviguer dans un cadre aussi extraordinaire que fragile, celui du Parc Naturel du Golfe du Morbihan, dont la grande biodiversité est reconnue par le label Natura 2000. Les stagiaires sont sensibilisés au respect du milieu dans lequel ils évoluent via le tri des déchets et une consommation raisonnée de l’énergie et de l’eau. Ils sont encouragés à participer à des initiatives privilégiant le recyclage, le nettoyage et limitant l’utilisation des plastiques et des matières non recyclables.
Une ambiance « déconnectée »
En accord avec le projet éducatif de Jeunesse et Marine et les recommandations de Santé publique France, l’accès aux écrans est limité : les téléphones portables et autres appareils électroniques sont remis en début de stage au directeur qui les conserve en sécurité tout au long de la semaine. Les enfants pourront disposer de leur téléphone pour échanger avec leur famille après l’activité nautique et sont tenus de le rendre avant le dîner. Les mêmes règles s’appliquent en croisière.
Chez Jeunesse et Marine, notre priorité est l’épanouissement des jeunes et nous avons à cœur de favoriser la vie collective et le partage du moment présent.