Cata Aventure


  • Prix : 735 €
  • 1 semaine
  • 13 - 14 ans
  • Niveau 2

La glisse sur l'eau en liberté

On connaît déjà la voile en catamaran, il s'agit maintenant d'aller plus loin dans l'utilisation de ce bateau efficace.
Les stagiaires commenceront par acquérir ou retrouver leurs réflexes de navigation sur les nouveaux catamarans (RS Cat 14) : virements de bord, réglages de voile, sécurité. Puis ils enchaîneront de belles remontées au vent, suivies de parcours au portant. Un peu de théorie sur les marées et le balisage complèteront les connaissances. L’aventure, aussi, avec une navigation de fin de journée et des escales pique-nique sur des îles accueillantes. 

Ce stage est accessible aux participants ayant déjà de l'expérience en catamaran (niveau 2).

Télécharger la fiche du stage

Le programme nautique
L'objectif est d'apprendre à bien remonter au vent, à arriver à louvoyer dans le courant, entre rochers et bancs de sable, puis à redescendre sur de longs bords de portant et à s’arrêter n’importe où pour attendre les amis. La navigation en escadre permettra de se jauger les uns les autres, en toute sécurité. Virements de bords et trapèze compléteront l’initiation au pilotage en repérant les amers, les dangers de la carte et en se servant des courants selon la marée. Des exercices de regroupement et de remorquage permettront de travailler des techniques de sécurité.
Après avoir préparé le bateau, tout le matériel nécessaire et choisi la destination, le stage sillonnera le golfe du Morbihan, partir pique-niquer sur une plage et en raid. C’est le moment fort du séjour ! 
Débriefings et petits topos transformeront les expériences sur l’eau en connaissances.

La flotte
RS Cat 14

La vie à terre
Entre les navigations, les stagiaires rejoindront le centre du Mounien, leur port d’attache. Celui-ci est organisé comme un grand voilier, la vie en mer se prolonge donc à terre.
Débriefings de navigation, petits topos, préparations de navigation ou du raid compléteront les expériences sur l’eau.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.
Dans la journée, des temps libres et plus calmes permettront à chacun de se détendre ou de se retrouver avec ses amis. 
Le soir, jeux et veillées seront organisés sur le lieu de campement. 
Lors de ce séjour, axé sur une large autonomie, tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente et du lieu de bivouac.

Le centre du Mounien
L'île d'Arz est une petite île au caractère sauvage et préservé, qui vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d'eau calmes, est adaptée aux départs en voile légère. La vie du centre, situé au bord de l'eau, s'articule autour de trois bâtiments en dur consacrés aux sanitaires, à la cuisine et aux activités. L'hébergement se fait sous de grandes ou petites tentes non mixtes, équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place.

Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et sont, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.

Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :

  • La liste des affaires à emporter 
  • Les documents à fournir
  • Le lieu et l’heure du rendez-vous
  • La facture du stage

et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par courriel vous sera adressée au plus tard 10 jours avant le départ avec l’horaire et le lieu exact de rendez-vous.