Cata Loisir


  • Prix : 505 €
  • 1 semaine
  • 11 - 15 ans
  • Niveau 1

Stages disponibles

-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz
-  | Ile d'Arz

Le plaisir de la glisse sur l'eau

Tour à tour barreurs ou équipiers, les stagiaires vont parcourir le golfe du Morbihan en catamaran, pour apprendre la conduite de base et quelques manœuvres de sécurité, puis s’entraîner à se diriger et à optimiser les déplacements.
Leurs connaissances s’affineront avec de petits topos sur les découvertes de la journée.
Le plaisir de glisser sur l’eau se mêlera aux escales pique-nique sur les îles désertes.

Télécharger la fiche du stage

Le programme nautique
Ce stage s’effectue sur Topaz 14 et permet de progresser d’une manière aisée, il s’agit naviguer pour le plaisir tout en en apprenant tranquillement la voile.
Après le travail de la conduite de base (réglages de voile selon les allures, arrêts sur l’eau…) et de quelques manœuvres de sécurité, il sera temps de s’entraîner à se diriger et à optimiser les déplacements. Selon le niveau du groupe, une initiation au trapèze est possible. Une attention particulière sera portée aux arrivées et départs de plage.
Les séances se dérouleront matin et après-midi, avec un goûter sur l’eau. La maîtrise de quelques nœuds marins et l’acquisition de quelques termes de nomenclature compléteront l’apprentissage.

Le plan d'eau
Le golfe du Morbihan est un plan d'eau abrité au climat doux et ensoleillé, c’est un endroit idéal pour l'apprentissage de la navigation au printemps et à l'automne. La grande plage du centre est bien adaptée à l’initiation.

La vie à terre
Débriefings de navigation, petits topos compléteront l’expérience sur l’eau.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage. La tradition maritime riche de chants et de légendes ne sera pas oubliée.
Dans la journée, des temps libres et plus calmes permettront à chacun de lire, de jouer entre amis ou tout simplement de se détendre...
Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre. 
Animations, veillées, grands jeux et soirées couronneront ces journées dynamiques.

Le centre du Mounien
L'île d'Arz est une petite île au caractère sauvage et préservé, qui vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d'eau calmes, est tout à fait adaptée aux départs en voile légère. La vie du centre, situé au bord de l'eau, s'articule autour de trois bâtiments en dur consacrés aux sanitaires, à la cuisine et aux activités. L'hébergement se fait sous de grandes ou petites tentes non mixtes, équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place. Le site dispose de jeux de plein air ainsi que d'une salle d'animation avec des jeux de société, une bibliothèque et d'un coin dessin, bricolage, matelotage.

Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et sont pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.

Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :

ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.

Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !