
Technique et autonomie en catamaran
Sur Hobie Cat 15, en flottille de 5.
Navigations sportives accompagnées d’apports théoriques plus poussés. En fonction de leurs envies, les stagiaires vont pique-niquer sur les îles et naviguer le soir pour prolonger le plaisir sur l’eau.
Le programme nautique
Tous les jours la navigation s’effectue sur Hobie Cat 15 gréé avec spi. Le groupe décide avec le moniteur du programme de navigation : balade ou régate, trapèze ou spi, longs bords de portant ou de travers, réglages décontractés ou fins.
Dans tous les cas, remontées au vent, descentes au portant, louvoyage et empannages seront au programme.
De même, le groupe adaptera ses heures de navigation, ce qui lui permettra de mieux gérer son énergie et se faire des petits plaisirs comme des navigations au coucher ou au lever du soleil.
Prise de responsabilité, respect du matériel, de l’environnement et esprit d ‘équipe : trois axes forts pour que chaque navigation soit un moment de plaisir.
À la demande, le moniteur fera des apports théoriques (marée, météo, réglages…) et des débriefings en lien avec les navigations.
La vie à terre
Le rythme de la vie à terre sera adapté pour profiter au mieux des activités sur l’eau : fins de navigation plus tardives ou levers plus matinaux afin de prendre les bonnes risées ou au contraire tranquille sur la plage ou même encore jeux sur la base en attendant le lever de la brise.
Débriefings de navigation, topos théoriques quotidiens, préparation des navigations ou du matériel compléteront les expériences sur l’eau.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.
Tout le monde participera aux tâches collectives, comme sur un bateau (vaisselle, rangement).
Dans la journée, des temps libres permettront à chacun de se poser ou de se retrouver avec ses amis sur la base ou sur la plage.
Le soir, activités sur la base avec les autres stages ou bien le stage vivra sa vie avec selon ses envies du moment.
Le centre du Mounien
L'île d'Arz est une petite île au caractère sauvage et préservé, qui vit au rythme des marées.
Sa grande plage, entourée de plans d'eau calmes, est adaptée aux départs en voile légère.
La vie du centre, situé au bord de l'eau, s'articule autour de trois bâtiments en dur consacrés aux sanitaires, à la cuisine et aux activités. L'hébergement se fait sous grandes tentes non mixtes, équipées de lits.
Les repas sont cuisinés chaque jour sur place.
Le site dispose de jeux de plein air ainsi que d'une salle d'animation avec des jeux de société, une bibliothèque et d'un coin dessin, bricolage, matelotage.
Sécurité et encadrement
La sécurité est la préoccupation première des encadrants. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité ou embarqué sur le voilier. Les animateurs et les moniteurs sont diplômés en animation et/ou en voile.
Un voyage organisé
Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous à l'embarcadère pour l'île d'Arz. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.
Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :
- La liste des affaires à emporter
- Les documents à fournir
- Le lieu et l’heure du rendez-vous
- La facture du stage
et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par courriel vous sera adressée au plus tard 10 jours avant le départ avec l’horaire et le lieu exact de rendez-vous.