Le catamaran version sportive
Pour celles et ceux qui ont déjà de bonnes compétences en catamaran, c’est un stage pour aller plus loin, plus vite et continuer à se former pour être encore plus autonome. Au programme : perfectionnement des manœuvres, maîtrise du spi, choix de trajectoire, situation sur le plan d’eau… et un pique-nique au passage sur une île.
Débriefing et topos théoriques avec le moniteur viendront compléter les navigations.
Le soir, des veillées animeront le temps libre sur le centre.
Le programme nautique
Au programme de ce stage : optimisation de la vitesse et du contrôle du catamaran.
On y apprend comment optimiser la conduite à la barre et comment régler au mieux les voiles.
Si le temps le permet, les équipages s’initieront au spi.
Les séances se dérouleront matin et après-midi.
En fin de journée, suivant les envies du groupe, les stagiaires pourront naviguer sur de longs bords au rappel au trapèze ou se défier sur des petits parcours de régate.
La vérification du bateau ainsi que la maîtrise de son gréage seront des étapes importantes dans la formation permettant pour augmenter le degré d’autonomie.
Débriefings et petits topos transformeront les expériences sur l’eau en connaissances.
La flotte
Topaz 16
La vie à terre
Débriefings de navigation et petits topos compléteront les expériences sur l’eau.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage. La tradition maritime riche de chants et de légendes ne sera pas oubliée. Dans la journée, des temps libres et plus calmes permettront à chacun de lire, de jouer entre amis ou tout simplement de se détendre.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente…
Animations, veillées, grands jeux et soirées termineront dans la gaité ces journées dynamiques.
Le centre du Mounien
L'île d'Arz est une petite île au caractère sauvage et préservé, qui vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d'eau calmes, est adaptée aux départs en voile légère. La vie du centre, situé au bord de l'eau, s'articule autour de trois bâtiments en dur consacrés aux sanitaires, à la cuisine et aux activités. L'hébergement se fait sous de grandes ou petites tentes non mixtes, équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place.
Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et sont, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.
Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.
Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.
Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :
- La liste des affaires à emporter
- Les documents à fournir
- Le lieu et l’heure du rendez-vous
- La facture du stage
et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par courriel vous sera adressée au plus tard 10 jours avant le départ avec l’horaire et le lieu exact de rendez-vous.