Dériveur Découverte


  • Prix : 620 €
  • 1 semaine
  • 9 - 10 ans
  • Niveau 1

Stages disponibles

-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile d'Arz

Les fondamentaux du dériveur

Navigant en flottille sur des Optimist neufs, parfaits pour l’apprentissage, les stagiaires vont découvrir les bases du dériveur : les allures, le réglage des voiles et les premières sensations d'équilibre… La navigation facile et amusante sera complétée par des petits topos pour mieux faire avancer le bateau.
Au programme également, une journée de navigation pour explorer le golfe et atterrir sur une nouvelle île pour le pique-nique. 

Télécharger la fiche de stage

Le programme nautique
Les séances permettront l’apprentissage des fondamentaux de l’activité de la voile.
Après avoir appris à s’équiper selon le temps, on gréera les voiles et préparera le bateau. Une fois sur l’eau, les stagiaires s’entraîneront à suivre un parcours avec la barre, à s'arrêter et à redémarrer avec les voiles.
Grâce à des exercices ludiques, ils deviendront capables de se déplacer en toute sécurité sur le bateau. 
La maîtrise de quelques nœuds et mots marins complèteront leur apprentissage. Un travail particulier sera effectué sur la sensibilisation au respect de la flore et de la faune environnementales.


La flotte
Optimist

La vie à terre
Les enfants partiront sur l’île avec leur groupe à la recherche de trésors égarés, à la pêche aux crabes, à la découverte de fleurs typiques de la région. 
Dans la journée, des temps libres et plus calmes leur permettront de lire, de jouer entre copains ou de se reposer.
Le soir, grands jeux ou veillées à thème ou spectacle et chants au dolmen clôtureront la journée avant un repos bien mérité.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle et le rangement de sa tente ou de son dortoir.

Le centre de Penhap
L'île aux Moines est la plus connue des îles du golfe. Le centre de Penhap est situé au sud de l'île, entre lande et pinède, à côté du dolmen ; la plage en contrebas est le point de départ pour la pratique de la voile.
L'hébergement des plus jeunes se fait dans deux chalets en bois équipés de couchettes et de sanitaires. Les animations et les repas se font sous de grandes tentes spécialement aménagées. Un bâtiment en dur abrite la cuisine, où les repas sont préparés chaque jour sur place.
Le centre dispose de jeux de plein air, de jeux de société, une bibliothèque et un coin dessin, bricolage et matelotage.

Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et sont, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.

Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :

• La liste des affaires à emporter pour un stage de dériveur
• Les informations pour les parents (contact, rendez-vous, documents obligatoires, sur place)
• La fiche sanitaire de liaison ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.

Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !