L'équilibre et la vitesse
Sur des nouveaux dériveurs rapides et amusants, les RS Zest, les stagiaires vont pouvoir mieux assimiler les allures, le rapport au vent, le jeu de la barre, les équilibres et y ajouter un peu de théorie pour mieux comprendre.
Ce stage, qui demande à avoir déjà une expérience nautique, a vocation à être fait plusieurs fois, pour aller au bout du potentiel des bateaux.
En effet, les RS Zest peuvent être gréés en monovoile ou avec un foc, ce qui permet une progression intéressante sur le même support.
Stage pour débutants en dériveur (niveau 1) ou déjà initiés (niveau 2), le Zest pouvant être gréé en fonction de l'expérience de l'équipage.
Après une première expérience sur petit dériveur, le RS Zest permettra une nouvelle approche plus axée sur l'équilibre du bateau.
Les premiers temps de navigation permettront de travailler sur les placements, les mouvements du barreur et de l'équipier qui s'avèreront essentiels pour la suite de l'apprentissage.
En petit groupe, la flotte pourra échanger conseils et techniques dans le but d'optimiser leurs réglages de voile ainsi que leurs manoeuvres.
Suivant l'intérêt du groupe, il sera possible d'organiser de petite régate pour mieux comprendre son support.
Il sera également possible de profiter du RS Zest et de son faible tirant d'eau pour s'aventurer autour de toutes les iles du Golfe du Morbihan.
Des débriefings techniques seront organisés pour mieux comprendre sa journée et fixer les objectifs du lendemain. Quelques apports théoriques sur la météo, les marées et le pilotage compléteront la formation.
La vie à terre
Débriefings de navigation et petits topos compléteront les expériences sur l’eau. La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage. La tradition maritime riche de chants et de légendes ne sera pas oubliée.
Dans la journée, des temps libres et plus calmes permettront à chacun de lire, de jouer entre amis ou tout simplement de se détendre.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente… Animations, veillées, grands jeux et soirées termineront dans la gaité ces journées dynamiques.
Le centre du Mounien
L'île d'Arz est une petite île au caractère sauvage et préservé, qui vit au rythme des marées. Sa grande plage, entourée de plans d'eau calmes, est adaptée aux départs en voile légère. La vie du centre, situé au bord de l'eau, s'articule autour de trois bâtiments en dur consacrés aux sanitaires, à la cuisine et aux activités. L'hébergement se fait sous de grandes ou petites tentes non mixtes, équipées de lits. Les repas sont cuisinés chaque jour sur place.
Sécurité et encadrement : La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.
Des nouvelles de vos enfants : Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs du centre relatent en quelques mots la journée écoulée avec des photos.
Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.
Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :
- La liste des affaires à emporter
- Les documents à fournir
- Le lieu et l’heure du rendez-vous
- La facture du stage
et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par courriel vous sera adressée au plus tard 10 jours avant le départ avec l’horaire et le lieu exact de rendez-vous.