Golfe Aventure


  • Prix : 630 €
  • 1 semaine
  • 11 - 12 ans
  • Niveau 2

Stages disponibles

-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Le Mounien - Ile d'Arz
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines
-  | Ile aux Moines

Ce stage est pour celles et ceux qui souhaitent apprendre les bases ou approfondir leurs notions en voile. Au cours de cette semaine, les participants embarqueront sur Mentor pour sillonner avec leur équipage toutes les îles du Golfe, sous toutes les allures afin d’améliorer leur pratique de la conduite et des manœuvres. La dextérité à la barre, l'utilisation des courants et le pilotage seront des atouts essentiels.

Et vive l’aventure pendant un raid de trois jours, en s'arrêtant chaque soir sur un lieu différent !

Tous les équipiers organiseront alors ensemble leur bivouac, le campement, les repas et affineront leurs connaissances avec de petits topos sur les découvertes de la journée.

Tous les jours des séances de voile seront organisées pour découvrir les îles du golfe du Morbihan, sur Mentor, un ketch de 9 m de long, très marin.
A  bord, le moniteur insistera sur la coordination afin de perfectionner les manoeuvres. Chacun prendra un poste pour découvrir ou approfondir toutes les facettes du fonctionnement du bateau : la barre, le réglage des voiles, l’équilibre. Travail des arrêts sur l’eau, homme à la mer, prise de coffre, toutes ces manoeuvres de sécurité seront au programme. Le réglage des voiles selon les allures et les virement de bord seront au quotidien de ces jeunes matelots. Vocabulaire marin pour mieux se comprendre sur le bateau, nœuds marins, outils incontournables à bord, compléteront leur apprentissage.
Le raid sera une bonne occasion de sortir la carte marine pour se situer par alignement, suivre les courants de marée, s’initier au pilotage et de prendre le temps d’admirer les paysages et les oiseaux marins.
Le plan d'eau
Sa petite plage est un point de départ idéal pour la pratique du catamaran, elle donne sur le plan d'eau le plus étendu du golfe : parfait pour ces jeunes navigateurs et débuter la voile en toute sécurité.
La flotte
Mentors

La vie à terre
Entre les navigations chacun rejoindra le centre, son port d’attache. Celui-ci est organisé comme un grand voilier, la vie en mer se prolonge donc à terre.
La vie en équipage, à terre comme sur l’eau, est source de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Critiques de navigation, petits topos, préparations de navigation ou de raids compléteront les expériences sur l’eau.
Dans la journée, des temps libres et plus calmes permettront à chacun de se détendre ou de se retrouver avec ses amis. Le soir ou par mauvais temps, jeux et veillées seront organisés dans la pinède, autour du dolmen ou sur le lieu de campement. Ce séjour favorisant l’autonomie, tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente ou la propreté du centre.
Pendant le raid, l’équipage organisera le bivouac, montera le campement et préparera les repas. La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.

Le centre de Penhap
Le site de Penhap est magnifiquement situé au sud de l’île, au milieu de la lande et juste à côté du dolmen.
La vie du centre s’organise autour de trois chalets en bois : deux sont équipés de sanitaires et de couchettes pour l'hébergement des plus jeunes, et le dernier comprend bureau, infirmerie et salle de réunion. Une maison en dur abrite la cuisine. Les lieux d'animation et la restauration se font sous de grandes tentes spécialement aménagées.
Le site dispose de jeux de plein air (raquettes, ballon, quilles), de jeux de société, d'une bibliothèque et d'un coin dessin, bricolage, matelotage, bref tout ce qu'il faut pour répondre aux envies de chacun.
Les repas sont préparés chaque jour sur place.

Encadrement / Sécurité : la sécurité est la préoccupation première du directeur du centre et des moniteurs, tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont pour la plupart d’anciens stagiaires, diplômés en animation et en voile.

Blog : un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.

Voyage organisé : nous prenons soin de vos enfants du début à la fin. Jeunesse et Marine vous propose un voyage collectif en train (Paris-Vannes / Vannes-Paris) ou vous donne rendez-vous en gare de Vannes. Un bus est ensuite affrété pour se rendre au port, et nous  rejoignons les îles par le biais des navettes maritimes.