Sensations et explorations en voile collective
Sur voilier de 9m (Mentor), fin et sportif, 5 à 7 stagiaires, moniteur embarqué.
Différentes navigations sous toutes les allures. Dextérité à la barre, utilisation du spi, réglages de voile optimum pour le plein de sensations. Des escales pique-nique, une navigation de fin de journée et, si possible, une nuit en bivouac sur une autre île.
Le programme nautique
Les séances de voile quotidiennes permettront de découvrir les îles du golfe du Morbihan, sur Mentor, un ketch de 9 m de long, très marin.
A bord, le moniteur insistera sur la coordination afin de perfectionner les manœuvres.
Chacun prendra un poste pour découvrir ou approfondir toutes les facettes du fonctionnement du bateau : la barre, le réglage des voiles, l’équilibre. Les stagiaires affineront le réglage des voiles selon les allures et s’entraîneront aux virements de bord.
Travail des arrêts sur l’eau, homme à la mer, prise de coffre, toutes ces manœuvres de sécurité seront au programme.
Vocabulaire marin pour mieux se comprendre sur le bateau, nœuds marins, outils incontournables à bord, compléteront leur apprentissage.
La flotte
Mentor
La vie à terre
Entre les navigations, les stagiaires rejoindront le centre de Penhap, leur port d’attache. Celui-ci est organisé comme un grand voilier, la vie en mer se prolonge donc à terre.
Débriefings de navigation, petits topos, préparations de navigation ou du raid compléteront les expériences sur l’eau. La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.
Dans la journée, des temps libres et plus calmes permettront à chacun de se détendre ou de se retrouver avec ses amis. Le soir, jeux et veillées seront organisés dans la pinède, autour du dolmen ou sur le lieu de campement.
Lors de ce séjour, axé sur une large autonomie, tout le monde participera aux tâches collectives : la vaisselle, le rangement de la tente et du lieu de bivouac.
Le centre de Penhap
L'île aux Moines est la plus connue des îles du golfe. Le centre de Penhap est situé au sud de l'île, entre lande et pinède, à côté du dolmen ; la plage en contrebas est le point de départ pour la pratique de la voile.
L'hébergement des plus jeunes se fait dans deux chalets en bois équipés de couchettes et de sanitaires. Les animations et les repas se font sous de grandes tentes spécialement aménagées. Un bâtiment en dur abrite la cuisine, où les repas sont préparés chaque jour sur place.
Le centre dispose de jeux de plein air, de jeux de société, une bibliothèque et un coin dessin, bricolage et matelotage.
Sécurité et encadrement
La sécurité est la préoccupation première du directeur de centre et des moniteurs. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur embarqué à bord. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en animation et/ou en voile et, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.
Des nouvelles de vos enfants
Un blog avec accès sécurisé vous permet de suivre quotidiennement le stage de votre enfant. Les directeurs et animateurs des centres relatent en quelques mots la journée écoulée avec photos.
Un voyage organisé
Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.
Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :
- La liste des affaires à emporter
- Les documents à fournir
- Le lieu et l’heure du rendez-vous
- La facture du stage
et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par courriel vous sera adressée au plus tard 10 jours avant le départ avec l’horaire et le lieu exact de rendez-vous.