Grand Raid Catamaran


  • Prix : 600 €
  • 1 semaine
  • 15 - 16 ans
  • Niveau 3
  • Licence FFV obligatoire

Stages disponibles

-  | Golfe du Morbihan
-  | Golfe du Morbihan
-  | Golfe du Morbihan
-  | Golfe du Morbihan
-  | Golfe du Morbihan
-  | Golfe du Morbihan
-  | Golfe du Morbihan

Pour ceux et celles qui ont déjà quelques milles de catamaran dans leur sillage !

Après une journée de remise en condition et des manœuvres de sécurité, les stagiaires partiront quatre jours en raid. Ils sillonneront le golfe en escadre, tantôt ouvreur ou serre-file, à la recherche de toutes les passes, jouant avec les courants et en manœuvrant avec précision. Navigation en double trapèze et sous spi seront au programme.

Le stage se déroulera en totale autonomie et les participants construiront leur séjour avec leur moniteur : choix du parcours, organisation et montage des campements, établissement des menus et gestion du budget.

Télécharger la fiche du stage

Le programme nautique
Ce stage en toute autonomie permet de découvrir tout le golfe du Morbihan en fonction du vent, des marées, des bivouacs et des envies de pique-nique. 
La crème solaire sera obligatoire pendant les longues navigations estivales entre les îles ! Les bateaux sont équipés de spis et de trapèzes, de quoi bien s’amuser. 
Tenue de barre, réglages selon les allures, virements de bord et empannages seront révisés et dépoussiérés en début de séjour. 
Le programme technique sera plus axé sur le pilotage et l’anticipation des trajectoires dans les courants. Ce sera aussi l’occasion d'améliorer la navigation sous spi et d'acquérir d’autres automatismes pour mieux observer l’environnement. Des compléments théoriques (marée, météo, réglages…) et des débriefings en lien avec les navigations seront apportés.

La flotte
Topaz 16

Sécurité et encadrement: La sécurité est la préoccupation première des moniteurs. Toutes les navigations et activités sont validées par le responsable nautique et sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité. Les moniteurs, bénévoles, sont diplômés en voile et, pour la plupart, d’anciens stagiaires de Jeunesse et Marine.

Un voyage organisé : Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous en gare de Vannes. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautiques.

Avec le moniteur, les stagiaires étudieront leur périple, établiront leurs menus et géreront leur budget. L’équipage sera très autonome et gérera l’avitaillement et l’organisation du campement tous les jours, avec peut-être une sortie à la crêperie en fin de séjour.
Débriefings de navigation, topos, préparation de navigation ou de raids compléteront les expériences sur l’eau.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la préparation des repas, la vaisselle, le montage des tentes (non mixtes de 2 à 4 places)  et la propreté des sites de bivouac.
Des moments de temps libres permettront à tous de se détendre ou de se retrouver entre amis avant les activités du soir.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.

Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :

ainsi que la facture du stage et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par mail avec les horaires de train et le lieu de rendez-vous.

Nous avons pensé qu'une check-list à afficher sur le frigo pour ne rien oublier de J-30 au jour du départ pourrait aussi vous être utile !

Une caisse de bord de 60€ vous sera demandée pour participation à l'avitaillement (repas à bord pour 4 jours).