
Pour ceux et celles qui ont déjà quelques milles de catamaran derrière eux
Sur Topaz 16. RS Cat 16 ou équivalent, en flottille de 5.
Après les rappels de sécurité, l’escadre sillonnera le golfe du Morbihan, jouant avec les courants et manœuvrant avec précision. Le stage sera construit en totale autonomie avec le moniteur : parcours, bivouacs, menus et budget.
Le programme nautique
Ce stage en toute autonomie permet de découvrir tout le golfe du Morbihan en fonction du vent, des marées, des bivouacs et des envies de pique-nique.
La crème solaire sera obligatoire pendant les longues navigations estivales entre les îles ! Les bateaux sont équipés de spis et de trapèzes, de quoi bien s’amuser.
Tenue de barre, réglages selon les allures, virements de bord et empannages seront révisés et dépoussiérés en début de séjour.
Le programme technique sera plus axé sur le pilotage et l’anticipation des trajectoires dans les courants. Ce sera aussi l’occasion d'améliorer la navigation sous spi et d'acquérir d’autres automatismes pour mieux observer l’environnement. Des compléments théoriques (marée, météo, réglages…) et des débriefings en lien avec les navigations seront apportés.
Sécurité et encadrement
La sécurité est la préoccupation première des encadrants. Tout départ en mer est validé par le responsable nautique. Toutes les activités sont encadrées par un moniteur sur un bateau de sécurité ou embarqué sur le voilier. Les animateurs et les moniteurs sont diplômés en animation et/ou en voile.
Un voyage organisé
Nous prenons soin de vos enfants du début à la fin du stage, en vous proposant un voyage collectif en train (Paris-Vannes) ou en vous donnant rendez-vous à l'embarcadère pour l'île d'Arz. Nous nous occupons de l’acheminement jusqu’au centre nautique.
Avec le moniteur, les stagiaires étudieront leur périple, établiront leurs menus et géreront leur budget. L’équipage sera très autonome et gérera l’avitaillement et l’organisation du campement tous les jours, avec la rituelle sortie à la crêperie en fin de séjour.
Débriefings de navigation, topos, préparation de navigation ou de raids compléteront les expériences sur l’eau.
Tout le monde participera aux tâches collectives : la préparation des repas, la vaisselle, le montage des tentes (non mixtes de 2 à 4 places) et la propreté des sites de bivouac.
Des moments de temps libres permettront à tous de se détendre ou de se retrouver entre amis avant les activités du soir.
La découverte, le respect et la protection du milieu marin feront partie intégrante du stage.
Une fois votre inscription au stage confirmée, vous recevrez les documents suivants :
- La liste des affaires à emporter
- Les documents à fournir
- Le lieu et l’heure du rendez-vous
- La facture du stage
et, si vous avez choisi de voyager avec Jeunesse et Marine entre Paris et Vannes, une convocation par courriel vous sera adressée au plus tard 10 jours avant le départ avec l’horaire et le lieu exact de rendez-vous.
Seront demandés en plus pour ce stage de raid :
- La licence FFVoile valide pour l'année en cours
- Une caisse de bord en espèces pour participation à l'avitaillement (repas à bord)