Panorama des stages


Qu’on la pratique comme un loisir, comme un sport ou comme une aventure, la voile est une activité multiple qui s’adapte aux envies de chacun. Les différents supports, enrichissent encore le choix : sensations fortes à bord d’un catamaran, équilibre et vitesse en planche à voile, coordination et esprit d’équipage sur un bateau collectif, découvertes en croisière.
Nos stages voile enfant permettent aux plus jeunes de découvrir chacun de ces supports pour mieux en appréhender les différences. Par la suite, les stages sont spécialisés par support afin de permettre une vraie progression technique.

Comme il y a plusieurs façons d'aborder la voile, nous avons développé notre offre selon trois univers différents, adaptés à chacun selon ses envies et ses aspirations

  • La voile Loisir, pour celles et ceux qui cherchent dans la voile une pratique ludique, des découvertes variées et des bons moments, propose des stages centrés sur la pratique où l’apprentissage des manœuvres devient aussi l’occasion d’explorer de nouveaux espaces
  • La voile Aventure est conçue pour celles et ceux qui veulent goûter l’aventure lors d’un bivouac nautique, d’un raid ou d’une croisière tout en apprenant à naviguer et en progressant techniquement dans la pratique de la voile pour toujours aller plus loin
  • La voile Sportive favorise une pratique plus pointue et plus sportive de la voile, avec des stages plus axés sur les acquisitions techniques.
Voile enfant  

La voile enfant
Destinée spécifiquement aux enfants de 7 à 9 ans, la voile enfant propose des stages généralistes. La découverte de la voile et du milieu marin sont au programme. 
Lors de ces stages, les enfants naviguent selon le temps, leurs envies et leur rythme sur plusieurs types de bateaux : catamaran, dériveur, voilier collectif et planche à voile.

     

Le catamaran 
À bord de multicoques adaptés à l'âge et au programme, le groupe navigue généralement en flottille de cinq bateaux. Les deux équi­piers du bord cherchent à optimiser la conduite et les réglages du catamaran pour un maximum de performance et de sensations. 
Ces stages s'adressent aux jeunes de 9 à 17 ans à la recherche d'une pratique de la voile plus sportive. Certains de ces stages proposent un raid nautique en été.

  Catamaran sport
     
Voile Collective  

La voile collective

Embarqués sur des monocoques de 8 à 10m, les jeunes de 9 à 16 ans découvrent la pratique de la voile, la vie en équipage et appréhendent les rôles des différents équipiers à bord. Certains de ces stages destinés proposent un raid nautique en été.

     

La croisière 
Embarqués à bord de voiliers habitables de 28 à 38 pieds, les stagiaires découvrent la voile, les techniques de navigation spécifiques à la croisière (lecture de carte, manœuvres de ports...) et les plaisirs de la vie à bord. 
La magie des paysages et la découverte de nouveaux horizons contribuent au charme de cette activité ouverte aux jeunes de 12 à 17 ans.

  Croisière
     
Planche  

La planche à voile
Ce sport individuel de glisse se pratique en flottille à Jeunesse et Marine. Le stagiaire fait véritablement corps avec son embarcation. Recherche de l'équilibre et vitesse caractérisent ce support qui s'adresse aux jeunes de 11 à 14 ans. Possibilité de partir en raid l'été.

     

Nous proposons aussi des stages d'entraînement technique Technique Catamaran, Manoeuvre Habitable et Navigation Habitable, et les stages de formation au monitorat de voile CQPIV sécurité et pédagogie.

_____

Zoom sur le raid nautique

Zoom sur la croisière

Le matériel nautique