La voile permet de découvrir des univers variés : vitesse à bord d’un catamaran, équilibre en planche à voile, sensations en dériveur ou aventures en croisière.
Pour les plus jeunes, nous proposons des stages "touche à tout" afin d'aborder les différentes façons de naviguer. Ensuite, dès 9 ans, l'enfant peut choisir le dériveur ou le catamaran ; à 11 ans, c'est le début en planche à voile ou la voile en équipage, et à 12 ans en croisière.
Pour avoir plus d'information sur le stage qui vous intéresse, cliquez sur le nom du stage.
La voile enfant
Ces stages pour les enfants de 7 à 10 ans permettent de découvrir la voile et le milieu marin.
Les enfants naviguent selon le temps et à leur rythme sur plusieurs types de bateaux : catamaran, Optimist, voilier collectif et planche à voile.
Ces stages « du tout début » sont spécialement conçus pour aborder le monde de la mer en douceur, en partie sur l’eau et en partie à terre.
- Explo P'tite Mer : Petites vacances, 8-10 ans
- Jeunes Navigateurs : Eté, 7-8 ans
- Cata Découverte : Eté, 9-10 ans
- Dériveur Découverte : Eté, 9-10 ans
Le catamaran
De 9 à 16 ans, pour découvrir la vitesse à bord de multicoques adaptés à l’âge et au programme (NewCat1 2, Topaz 14/16, RS Cat 14/16 et Hobie Cat 15). Le groupe navigue généralement en flottille de cinq bateaux. Et il y en a pour tous les goûts !
- Cata Loisir : Petites vacances, 11-15 ans
- Cata Sportif : Petites vacances, 13-16 ans
- Cata Découverte : Été, 9-10 ans
- Cata Explo : Été, 11-12 ans
- Cata Aventure : Été, 13-14 ans
- Cata Performance : Été, 14-15 ans
- Grand Raid Catamaran : Eté, 15-16 ans
Le dériveur
Le dériveur se découvre dès 9 ans sur Optimist pour apprendre les bases puis jusqu'à 13 ans sur RS Zest pour acquérir l’autonomie.
- Dériveur Sensation : Petites vacances, 10-13 ans
- Dériveur Découverte : Été, 9-10 ans
- Dériveur Explo : Été, 11-13 ans
La croisière
Embarqués à bord de voiliers habitables de 28 à 38 pieds (8,5 à 12,5m), les stagiaires découvrent les techniques de voile et de navigation spécifiques à la croisière (lecture de carte, manœuvres de port…) et la vie à bord.
La magie des paysages et la découverte de nouveaux horizons ajoutent à l’attrait de cette activité accessible de 12 à 17 ans.
Les premières croisières se font en baie de Quiberon, puis on élargit le terrain de jeu progressivement jusqu'à l'Espagne ou la Grande-Bretagne.
- Explo Croisière : Été, 12-13 ans
- Initiation Croisière : Été, 13-14 ans
- Croisière Sensation : Petites Vacances, 14-17 ans
- Perf Croisière : Été, 14-15 ans
- Atlantique 1 : Été, 15-16 ans, 10 jours
- Atlantique 2 : Été, 16 ans et +, 2 semaines
La planche à voile
Ce sport individuel de glisse se pratique en flottille à Jeunesse et Marine. La recherche de l’équilibre et de la vitesse caractérise cette activité qui s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans.
- Planche : Été, 11-14 ans
Entraînement technique et Monitorat
Les stages d'entraînement permettent de continuer à progresser techniquement à partir de 15 ans, et/ou de préparer l'entrée dans la formation au monitorat de voile. Les stages de formation au monitorat (CQP Initiateur Voile) sont accessibles dès 16 ans.
Stages Techniques
- Entraînement Manoeuvres Habitable
- Entraînement Navigation Habitable
- Entraînement Technique Catamaran
Stages Monitorat